Si c’était la fin du monde, que tout le monde était contaminé par un virus mortel et qu’on me demandait de choisir une seule personne avec qui passer le restant de mes jours, ce serait sûrement elle . ( Bon ok le dernier épisode de Walking Dead m’a peut être un peu plus choqué que prévu ) .

picmonkey-collage-copie-2

M.I.A (Mathangi « Maya » Arulpragasam) est née en 1975 à Hounslow dans la banlieue ouest de Londres mais n’y a pas grandi, six mois plus tard elle s’envole avec ses parents Arul et Kala Pragasam à Jaffna, capitale du nord Sri Lankais. Auteur compositeur interprète, peintre et réalisatrice britannique ( qui a dit que les artistes pratiquant plusieurs disciplines étaient voués à l’échec ? ) Sa musique est un mélange d’électro, hip-hop et musique du monde ; les tambours et samples qu’elle utilise appellent à l’éveil de l’esprit et au combat. M.I.A est un jeu de mots entre son prénom et l’expression Missing In Action ( expression qui symbolise la mort des soldats sur les champs de bataille ). Elle a été une des premières figures emblématiques de MySpace en prouvant que les réseaux numériques sont aussi efficaces en terme de diffusion et d’impact sur le grand public que les radios, maisons de disque et autres labels .

e90fc814f453c50478c70b2bda447a02
Son enfance a été chaotique, entrainée dès son plus jeune âge à se cacher stratégiquement en cas d’attaque ou de bombardement dans un pays détruit par la guerre civile, dont les écoles et hôpitaux étaient pris pour cible. À l’âge de 11 ans, sa mère prends la décision de retourner à Londres avec Maya comme réfugiés politique ( Google pourquoi l’é/immigration est aussi vitale pour les réfugiés comme pour leur terre d’accueil ), son père, Arul, ne les suivra pas . Ce dernier est très certainement la source de cet engagement sociale, culturel et publique qui habite MIA, la différenciant de toutes les autres rappeuses. Il est, à cette époque, une personnalité politique dominante et est à l’origine de l’ EROS ( Organisation Révolutionnaire des étudiants Eelam ) groupuscule militant pour l’indépendance de l’Ilam Tamoul ( région du Sri Lanka, suite à la chute de la capitale, l’existence de ce district ne sera jamais prononcé officiellement ). Il regardera sa femme et sa fille partir pour un continent bien moins dangereux que celui où il deviendra médiateur entre les deux camps de la guerre civile .

603b0315911815be9ef848cdaa216860
Maya et sa mère ( alors devenue couturière pour la famille royale d’Angleterre ) subiront des discriminations raciales pendants des années, cela renforcera son discours engagé et dénonciateur à travers ses peintures, films ou albums ( ça y’est je suis amoureuse d’elle ). À ses yeux l’art est sensé représenter la société, pas l’inverse. Elle s’inspire de Harmony Korine ( Mister Lonely ) et Spyke Jonze ( Dans la peau de John Malkovich ) . C’est le genre de femme à refuser une opportunité de scénariste à Los Angeles avec John Singleton ( Boyz N the Hood ) pour pouvoir se concentrer et rester focus sur ses projets perso ( moi qui n’arrive jamais à prendre de décision, je pense que la pression de celle ci aurait pu m’achever d’une crise cardiaque ).
En 2001, elle tente de réal un documentaire sur la jeunesse Tamoul et sera contrainte d’arrêter face aux nombreuses intimidations et au harcèlement du gouvernement local. MAIS elle aboutira sur ce projet d’une autre manière en organisant une exposition de ses toiles à Londres sur Portobello Road qui lui vaudra le prix alternatif Turner. Elle y pointera du doigt la politique Tamoule et la société de consommation Londonienne ( mais genre complètement amoureuse d’elle ) .
En 2007, c’est la MIA connue de tous qui s’affiche enfin sur la scène musicale, celle qui interprète le tube mondial  ‘ Paper planes ‘ écrit par ses soins et Joe strummer ( leader du groupe The clash ). Elle a enfin la reconnaissance qu’elle mérite quand ses morceaux sont repris par les plus grands réal et producteurs comme track phare de leurs BO : Pineapple Express, Slumdog Millionaire, Gran Torino, intro du jeu Far Cry 3 et samplé par Jay Z pour son feat avec T.I sur ‘ Swagga Like Us ‘ ( Bonjour, j’ai pas le temps ) ce qui, on peut se l’avouer consistera à l’un des plus gros braquage de la Sacem jamais réalisé. Deux ans plus tard, elle est classée parmi les 100 personnes les plus influentes par le Time Magasine. Elle choque les conservateurs et provoque les politiciens, organisations gouvernementales corrompues en tout genre ( je vous ai déjà dit que j’étais amoureuse d’elle sinon ?! ). Entre son clip ‘ Born Free ‘ qui représente des militaires se livrant à une chasse aux roux, sa mixtape ‘ Vicki Leekx ‘ en référence à l’affaire Wikileaks, au doigt d’honneur face caméra au Superbowl de 2012 et à son clip ‘ Borders ‘ qui manifeste de l’enfer quotidien des réfugiés du monde entier, on a bien compris que son but n’était pas de s’enrichir mais d’affaiblir les piliers des inégalités de notre planète .

3863957e8955b7b8e7941495dda71839
Pour l’avoir vu sur scène au PitchFork Festival le 29 Octobre dernier, je peux vous dire que cette femme est une bête de scène, aussi ensorcelante que puissante dans ses lyrics, son énergie et dans la vibe qu’elle donne au public. Je ne vous parle même pas de ses codes esthétiques et vestimentaires qui sont à l’image de sa vision artistique : novateurs, audacieux et obnubilants .

picmonkey-collage

Elle a annoncé que son album le plus récent ‘ AIM ‘ serait le dernier. MIA est une révolutionnaire ayant choisi l’art pour dénoncer les injustices et massacres sur terre, elle a commencé avec la peinture pour dessiner ses idées, leur donner une forme, puis avec la musique pour les faire entendre de tous, leur donner un fond, j’ai hâte de découvrir quelle est la prochaine discipline qu’elle choisira pour aider la terre et ses habitants à se rapprocher un peu plus du soleil .

“ This time im coming as a singer . Next time ill come as pain .

I ain’t taking money . But i can make it rain “

M.I.A

picmonkey-collage-copie-3

 

 

 

Juliettement Vôtre,

Duchesca .