Dieu merci le service militaire obligatoire est maintenant loin . Aujourd’hui quand on est debout à 6h du mat, c’est qu’on rentre de soirée ou qu’on va au Yoga Bikram . Terminé les réveils en fanfare qui jouent avec notre petit cœur fragile, comme quand t’as oublié de programmer une chanson douce pour ton alarme et que par défaut c’est la sonnerie de l’Iphone ( celle qui te fait saigner des oreilles ) qui se charge de te mettre un coup de pression phénoménal, et franchement j’ai beau être matinale mais parfois, j’ai mal . Alors, même si je mets souvent une heure pour m’en remettre, à choisir entre les squats en guise de petit déjeuner ou une torture auditive de quelques secondes, la décision est vite prise .

Dans “ veste kaki militaire “ , il y a kaki et il y a militaire, hé ouais pas besoin d’avoir fait sciences po pour être vive d’esprit .
Le kaki est une teinte brun jaunâtre, associée à l’uniforme militaire depuis les premières années du 20eme siècle . Comme pour la plupart des couleurs, le nom « kaki » ne correspond pas à une nuance précise mais au champ chromatique du vert, couleur de l’espoir . Pour ceux qui n’assument pas de prononcer ce mot ( on a tous des mots qu’on a du mal à faire sortir de notre bouche pour X raisons, moi c’est “ bidet “ ) on peut aussi le désigner par “ caca d’oie “ ou “ poil de chameau “, et c’est beaucoup plus funky .
Elle vient d’où cette veste ? Et comment le kaki, qui était parti pour être la couleur boloss du champ chromatique du vert, s’est en fait retrouvé comme “ symbole de plusieurs décennies “ ?

Pourquoi je dis ça ? Parce que les autorités Australiennes ont choisi en décembre 2012 la référence 448C du système Pantone, pour l’emballage du paquet de cigarette neutre. Un groupe de spécialistes en marketing avait sélectionné cette nuance comme “ la plus vilaine couleur du monde “ ( haaaaannn ça m’aurait papas plu, je me serais baaaaaatttuue ) . Le pire, c’est que ça a vraiment marché . Le gouvernement australien ayant conclu, après deux ans d’obligation du paquet neutre, que la mesure avait contribué à la baisse de la consommation de tabac, le Royaume-Uni puis la France, ont donc adopté la même mesure . Pas besoin de préciser quel était le code couleur de cette référence en question …

L’uniforme kaki est pour la première fois utilisé dans le Corps des Guides de l’Armée des Indes Britanniques en 1848, ( Team Sir Harry Lumsden ) . Par la suite, cette même armée adopte des tenues de camouflage lors des campagnes militaires coloniales ( expédition britannique en 1868, guerre des mahdistes de 1884 à 1899) . Pendant la Seconde guerre des Boers de 1899 à 1902, toutes les troupes portent l’uniforme kaki, tenue qui a été rendue nécessaire par le développement de la poudre à canon sans fumée à base de cordite. Parce que la poudre d’avant provoquait une fumée tellement noir que jusqu’au 21eme siècle, les gars étaient obligés de porter des uniformes aux couleurs super vives qui les rendaient aussi discret que les Beattles sur scène .

100848f5025e618c0ee1f1e93a2b2d73

Ce serait la première fois dans l’histoire de l’armée qu’une troupe aurait utilisé leurs vêtements pour se camoufler . Après quasiment deux millénaires de croisades et de sang qui coule à flot parce que Richard s’est pas bien planqué derrière un arbre avec sa veste rouge turc à filaments doré et écussons fluorescent, bravo les mecs, c’était pas trop tôt .
En réalité, il n’était pas question d’esthétisme à l’époque mais d’être identifiable grâce à des couleurs et des symboles . Quand on y réfléchit bien ( pas trop quand même, ça fait mal à la tête après ) l’objectif primaire de la mode n’a pas bougé : véhiculer un message, des valeurs et exprimer son groupe d’appartenance .

Beaucoup de pièces datant des premières et secondes guerres mondiales ont traversées le temps, les décennies jusqu’à ce qu’elles soient parties intégrantes de notre quotidien, et c’est pas mon amoureux, Robert Deniro dans Taxi Driver, qui nous dira le contraire .

taxi-driver-robert-de-niro

Pourquoi c’est un élément incontournable du 21eme siècle ?

Cette veste n’a pas eu besoin de passer sous le bureau pour rester dans nos placards .
Elle est le symbole de la guerre du Vietnam, pendant les révolutions et marches contestataires contre la guerre, les marchants arborait cette veste sur les épaules de façon à désacraliser cette uniforme si cher aux conservateurs et politiques de l’époque . Je les imagine en mode … “ Regardez nous bien . On est des hippies portant des uniformes réservés aux militaires, les poches pleine de LSD et on va surement les faire tourner à nos potes qui se sont pas lavés depuis la seconde guerre mondiale . Et BIM, eux au moins ils savaient comment provoquer sans montrer leurs nichons, enfin, ils étaient tous à poil mais ça n’avait rien à voir, c’était parce que c’était agréable ( et franchement je confirme ) .

La mode a adopté la couleur et le nom de kaki pour le vêtement de ville peu après la guerre de Boers . Après la Première Guerre mondiale, on a aussi appelé la couleur des imperméables ou trench-coats ( voir mon article Femme affranchie ) britanniques kaki “ mastic “. Dans les années 1970, les ventes de surplus militaire favorisent un intérêt des civils pour leurs vêtements officiels et uniformes . En France, une décennie plus tard, deux couturiers et pas des moindres, introduisent des imprimés kaki dans leurs créations dès leur premières collections, Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac . Ce motif est également repris par John Galliano dans une de ses collections en 2001.
Maintenant que vous savez toooouut, je vous dévoile ma version à moi de ce petit bijoux intemporel que vous pouvez trouver dans quasiment toutes les friperies de Paris ( et d’ailleurs aussi ) .

Juliettement Vôtre,
Duchesca .

 

LOOK :

Veste : Friperie ( Marais )

Casquette : Primark

Robe : Bershka

Cuissardes : No Name

Pochette : Zara

 

 

RTJIMG_1124

RTJIMG_1055

RTJIMG_1024

JIMG_1072

JIMG_1107

RTJIMG_1123

JIMG_1053

RTJIMG_1006

JIMG_1074

JIMG_1117

RTJIMG_1143

JIMG_1049

RTJIMG_1003

JIMG_1097

RTJIMG_1045